Les roots du Rhum

Voyage vers les Caraïbes. Voyage alliant la musique à la danse

Âge: à partir de

Genre: Musique et initiation à la danse des Caraïbes

Artistes musiciens :

À la barre et aux voiles : 

Gilles Alberola alias « Captain Red » : Batterie /chant                                             
François Ladeux alias « Némo » : Piano, percussions, chant
Abdel Ounis alias « Barbe Noire » : Basse, chant
Serge Cabeau alias « Long John Silver » : Congas, percussions, chant

Durée :  



Origines 

Les Roots du Rhum sont les mémoires du rhum, les racines de la terre où pousse la canne à sucre et d’où vient cette musique dont nous, pirates de la mer des caraïbes sommes épris. C’est aussi les routes du rhum, celles que nous empruntions naguère, flibustiers, corsaires, marchands d’épices et d’esclaves. Ce grand courant qui côtoyant l’Europe et l’Afrique a façonné au grès des peuples et des ethnies ces musiques que nous partagerons avec vous.
Une traversée sur une mer agitée de rythmes, de mélodies et de chants issus de diverses îles comme Cuba, Puerto Rico, Guadalupe, Madinina, Trinidad, Jamaïca.
Tous ces trésors, qu’ils passent par la Barbade ou  l’île de la providence vous mèneront, c’est sûr, sur l’île D’Or où se trouve notre rendez-vous annuel avec forbans et boucaniers de tout poil. Suivez la carte pour arriver au trésor et partager le fabuleux butin. Il faudra bien mouiller le gilet, affronter les déferlantes du calypso, ne pas plier au vent du merengue, résister aux creux de la bomba et plonger dans les courants chauds de la salsa pour pouvoir poser les pieds et les faire trépigner sur le sable chaud d’une conga.
Seriez-vous prêts à embarquer sur le galion « des Roots du Rhum » pour une longue traversée jusqu’au bout de la nuit ? Tenez bon la barre et larguez les amarres corsaires !

Le groupe

Les roots du Rhum sont quatre musiciens: piano, basse, batterie et congas-percussions.
Le répertoire est composé de reprises arrangées, notamment au niveau des voix,  issues de divers pays d’Amérique latine et des Antilles (Cuba, Puerto-Rico, Brésil, Martinique, Guadeloupe, Trinidad…). Les Roots du Rhum abordent les chants, les rythmes et les danses de la Caraïbe en proposant de la salsa, du calypso, du boogaloo, du cha-cha-cha, du merengue, du baïon, ou encore de la biguine en texte et avec la langue des îles visitées. 


Ces musiciens cumulent une trentaine d’années d’expériences et proposent deux formules :

Le quartet  

« Les Roots du Rhum »  ou  le quartet plus une danseuse ou un couple de danseurs avec une initiation aux danses latines par Sandrine Plaa, et pendant le concert des chorégraphies adaptées au répertoire du groupe.


Des interventions en milieu scolaire


Animations/ateliers autour des percussions. Historique sur le cheminement de cette musique de ses racines et des influences diverses qui l’ont modelée.