Noël en forêt

 

Un spectacle riche en couleurs sonores, drôle et poétique, cherchant à développer l’imaginaire des plus petits sur un sujet qui leur est cher.

Cie De Bouche à Oreilles

Âge : de 0 à 6 ans

Genre : Spectacle interactif pour jeunes enfants

Mis en scène et interprété par : Véronique Huyet et Sabine Rouquette

Durée : 45 minutes (pour les enfants de 3 à 6 ans) et 30 minutes (version adaptée pour les Tout-Petits)

Synopsis

Deux lutins malicieux nous content en musique les déboires du Père Noël au soir de la grande tournée. Alors que les paquets cadeaux sont enfin chargés dans le traineau, notre grand bonhomme rouge s’envole, guidé par ses rennes. Mais la tempête fait rage, le voilà pris dans les tourbillons de la neige et le vent fou lui fait percuter un sapin. L’éclat de la lune le révèle accroché à la cime de l’arbre, le traineau renversé, les paquets éparpillés et les rennes échappés !!! Attirés par tout ce tintamarre, les animaux de la forêt sortent un à un de leurs abris hivernaux. L’ours bougon, la biche aux abois, le rusé renard, l’écureuil sur son seuil, Mimi la souris et Huguette la chouette, au son d’une ritournelle, vont tenter de le sauver grâce à leurs talents acrobatiques ...

Histoire 

Deux lutins malicieux se font complices avec les enfants pour nous conter en musique les déboires du Père Noël, pris dans la tempête au soir de la grande tournée. Au son de l’accordéon, ce spectacle musical interactif est un conte de noël « Tricoté main » et orchestré par deux comédiennes tour à tour conteuses, chanteuses, musiciennes et manipulatrices d’objets.


Noël en forêt, c’est qui ? C’est quoi ? Pourquoi ?

Ce spectacle musical interactif est un conte de Noël “tricoté main” et orchestré par deux comédiennes tour à tour conteuses, chanteuses, musiciennes et manipulatrices d’objets.
Il contribue à développer l’imaginaire sur un sujet cher aux jeunes enfants (0-6 ans). 
Les thèmes abordés sont bien évidemment Noël et tout l’univers qui en découle (le père noël, les lutins, les jouets, le traîneau et ses rennes, le sapin...) mais aussi l’hiver (la neige, la tempête, le froid, la chaleur du foyer, la garde-robe de saison...) et la nature en hiver : la forêt et ses animaux (ours, biche, renard, écureuil, souris et chouette), qui sont tirés de leur sommeil hivernal et deviennent les héros de notre histoire. Ils apparaissent les uns après les autres au fil d’une ritournelle, répétition ludique et rythmique, que l’enfant s’approprie.
Au son de l’accordéon et autres péripéties sonores et musicales, les comédiennes amènent l’enfant à être acteur dans l’histoire tout au long de l’aventure. En effet, l’enfant, devenant tour à tour lutin ou renne, va être appelé à participer grâce à la manipulation d’instruments (maracas, claves, grelots ...), dans le but de créer ensemble l’univers sonore du spectacle. Des notions musicales basiques sont ainsi abordées de manière ludique : taper, frotter, secouer, pincer, jouer fort/doucement, jouer vite/lentement ... un éveil sonore tout en nuances.
Au cours du spectacle, des jeux d’ombres constituent un moment visuel et poétique. Ce passage peut amener à un éveil sur les notions d’ombre et de lumière, repères fondamentaux pour l’enfant dans l’espace et le temps.
Nous vous communiquons les paroles de quelques-unes des chansons du spectacle. Elles pourront ainsi être abordées avant la représentation (“Les lutins de Noël”, “Entends-tu le vent fou”, “le manège de la neige”, “As-tu-vu ?”, “Noël en forêt” (CD de référence pour trouver les airs : “Noël d’étoiles et de musique” Editions Didier Jeunesse).