Présentation

L’association ABC Actions Culturelles, qui est au coeur de l’accompagnement d’artistes depuis 1998, a pour missions principales : 

  • La programmation jeune public (théâtre, marionnette, musique, danse…), notamment au Chapeau Rouge à l’Espace Saint-Cyprien et au Centre culturel Henri Desbals à Toulouse. ABC a pour volonté de valoriser les artistes locaux, tout en travaillant étroitement avec les écoles, les structures périscolaires, les particuliers et la mairie de Toulouse. 
  • La production d’artistes qui comprend la contractualisation, le salariat, les déclarations aux caisses sociales, l’aide au montage de dossier de demande de subvention et la communication. 
  • L’accompagnement et le conseil en gestion financière dans un travail collaboratif  avec les structures du spectacle vivant, encadré par un expert comptable. 

Historique

 

Créée en février 1998 par Bernadette Colas, ABC Actions Culturelles est à l'origine, une réponse partagée au carrefour :

  • de besoins non pourvus mis en lumière par des sollicitations grandissantes de la part des artistes et des compagnies,
  • d'une connaissance pointue du terrain et de ses problématiques et l'aboutissement de plusieurs années de recherches sur les réponses les plus adaptées afin d'offrir un soutien aux professionnels de la culture dans leur parcours d’artiste, de gestionnaire de projet, de compagnie et plus largement d'entreprise culturelle,
  • de la volonté de regrouper expertise, savoir-faire et expérience au sein d’une équipe performante,
  • de la mise en relation avec un réseau de partenaires et de compétences pluridisciplinaires mettant tout en œuvre pour que les arts et la culture rencontrent leur public.

Depuis sa création, ABC Actions Culturelles, répond à un besoin d’interlocuteurs spécialisés dans les aspects sociaux, de gestion du secteur culturel. Il fut parmi les premiers créés à Toulouse, un pivot, un chaînon manquant en quelques sortes.